Réduire les risques d’avoir des vergetures: ce que vous devez impérativement essayer !
dossier
Il n’y a rien de mal à avoir des stries cutanées ou des vergetures ; c’est simplement la preuve que vous avez porté un enfant. Il faut, en fait, en être fière ! Nous les qualifions de “rayures du tigre”. Toutefois, nous pouvons très bien comprendre que vous préféreriez éviter d’avoir des vergetures.
Et ce désir de ne pas avoir de stries cutanées ou de vergetures n’est pas toujours couronnée de succès. La cause des vergetures peut être génétique ou être due à l’élasticité de la peau. Ce n’est pour autant pas une raison d’accepter sans broncher d’avoir des vergetures lors ou après une grossesse. Ce n’est, en effet, pas une fatalité. Il existe différentes manières d’atténuer ou d’éviter l’apparition des stries sur la peau ou les vergetures. Vous n’aurez, certes, pas la garantie qu’elles n’apparaîtront jamais mais cela vaut tout de même la peine d’essayer.
- Gélatine
Le collagène est essentiel pour améliorer l’élasticité de votre peau. Afin d’améliorer la production de collagène, vous pouvez opter pour une alimentation riche en gélatine. Par exemple en buvant davantage de bouillon. Vous pouvez le boire comme tel mais aussi pourquoi pas l’incorporer à des jus, des soupes, des sauces ou y faire cuire du riz/pâtes. Et si ces solutions ne vous disent rien, vous pouvez aussi acheter de la gélatine en poudre. La gélatine n’améliore pas seulement l’élasticité de la peau mais accélère aussi la cicatrisation de petites plaies, améliore le sommeil, combat les radicaux libres et est bénéfique pour la digestion.
- Hydrater
Il est capital durant la grossesse de suffisamment s’hydrater. Le volume sanguin augmente et votre organisme développe un sac amniotique dans lequel bébé va se développer. Votre organisme a dès lors besoin de davantage d’eau. Et s’hydrater suffisamment est également important pour l’élasticité de la peau. On recommande aux femmes enceintes de boire entre 8-12 verres d’eau/jour. Si vous avez la gorge sèche ou les lèvres sèches, buvez davantage. Une fatigue intense, des maux de tête ou encore un manque de concentration : voici autant de signes qui doivent faire penser à de la déshydratation.
- De l’huile de coco
Vous pouvez bien entendu vous en servir pour cuisiner, y cuire vos aliments mais l’huile de coco est également un moyen idéal pour hydrater la peau de votre ventre. Le mieux est d’appliquer localement de l’huile de coco immédiatement après la douche de sorte que votre peau soit un maximum hydratée.
- De la vitamine C
Ingérer suffisamment de vitamines C est une bonne idée, surtout dans la prévention des vergetures et stries cutanées. La vitamine C lutte contre les effets délétères des radicaux libres. Ces derniers consomment du collagène et de l’élastine. Le mieux est bien entendu de puiser la vitamine C dans l’alimentation au lieu d’opter pour une supplémentation en vitamine C. Pensez aux poivrons rouges et verts, au chou vert, au brocoli, au rutabaga.
- Thérapie à base d’huile
À côté de l’huile de coco, notez que d’autres huiles présentent également des effets bénéfiques sur la santé. Il suffit de penser à l’huile d’olive, à la forme huileuse de la vitamine E, aux huiles essentielles, à l’huile de castor. L’huile à la vitamine E améliore l’élasticité de la peau et réduit dès lors les risques de stries cutanées. La plupart de ces huiles donnent des résultats probants vu qu’elles renferment des antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres.
- Zinc
Une carence en zinc est l’une des causes principales de stries. Le zinc est l’un des minéraux naturels qui est présent en grande quantité dans l’organisme. Il favorise la production de collagène et contient des antioxydants. On retrouve du zinc dans le poulet, l’agneau, la viande de boeuf, les oeufs, les noix, les légumes et les céréales de blé complet.
- Beurre de cacao et beurre de karité
Le beurre de cacao et le beurre de karité sont deux des produits les plus hydratants et doux qui soient pour la peau. Ils hydratent particulièrement bien la peau. Le beurre de cacao est une graisse végétale qui provient naturellement des grains de cacaoyer. Le beurre de karité est, quant à lui, extrait de la noix du karité (arbre). Les acides gras sont extraits de la coque de la noix. Ils aident au renouvellement cellulaire de la peau. Ils permettent de prévenir l’apparition de stries et vergetures et d’atténuer les vergetures déjà existantes et visibles
En résumé : il convient de s’enduire, encore et encore, toujours… à l’aide de produits hydratants. Et si vous avez tout de même des stries cutanées ou des vergetures, acceptez-les et/ou ‘apprenez à les aimer’.
Dernière mise à jour: juillet 2019
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.