#wombstories, le bouleversant petit film sur le ventre et la vie des femmes
dossier
La marque de protections hygiéniques Nana, et sa version britannique Bodyform, mettent en scène l'utérus des femmes dans un magnifique petit film d'animation, #wombstories qui en un temps très court en dit très long sur ce que vivent les femmes.
#wombstories (= Histoires d'utérus) raconte ce qui se passe au creux du ventre - et de l'âme - des femmes. Entre cycle menstruel, règles, endométriose, désir ou non désir d'enfant, fausse couche ou encore ménopause. Ce sont les histoires d'utérus racontées par les femmes elles-mêmes que la réalisatrice, Nisha Ganatra, entourée d'une équipe 100% féminine, arrive à résumer en 3 minutes. La vie presque entière des femmes vue "de l'intérieur" défile ainsi.
Nos #wombstories ne sont jamais simples
Un peu façon La Vie (le dessin animé), les événements liés aux organes reproducteurs féminins sont commandés par une sorte de "centrale" qui met la machine en branle, l'interrompt, la relance, l'arrête. Il y a de l'humour mais aussi et surtout, une émotion intense. Les premières règles, le désir d'enfant, la peur de tomber enceinte, les règles impromptues, les piqûres, les bouffées de chaleur, les crampes, le deuil, les interventions chirurgicales, la grossesse, le plaisir, l'amour, le désir, l'accouchement, le post-partum... "It's never simple" résume la vidéo qui est, qu'on se le dise, une fabuleuse publicité, au (womb) storytelling redoutablement efficace.
Pub ou pas, à la rédac', on a eu notre petite larme...
https://www.youtube.com/watch?v=JZoFqIxlbk0&t=11s
Suivez Minimi sur Instagram
Lire aussi:
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.