Articles associés
Pertes de sang en-dehors des règles : les causes possibles
Dans cet article
Pertes de sang en-dehors des règles : les causes possibles
dossier
De nombreux problèmes peuvent être à l’origine de pertes de sang entre les menstruations. Certains sont faciles à éliminer, d’autres peuvent découler d’une affection plus sévère. Mieux vaut donc prendre contact avec son médecin pour un examen, un diagnostic précis et un traitement. Nous énumérons les causes les plus fréquentes de saignements vaginaux intermédiaires.
Voir aussi l'article : Relations sexuelles : d'où viennent ces pertes de sang ?
1. Dérèglements hormonaux
Les œstrogènes et la progestérone sont les deux hormones qui régulent le cycle féminin. Un déséquilibre peut déclencher des saignements intermédiaires. L’équilibre hormonal peut être perturbé par :
- Un dysfonctionnement des ovaires
- Des problèmes de thyroïde
- Le début ou l’arrêt de la pilule contraceptive ou du stérilet hormonal
2. Complications pendant la grossesse
Une fausse couche ou une grossesse extra-utérine peuvent provoquer des hémorragies mais un saignement pendant la grossesse ne veut pas toujours dire que vous avez fait une fausse couche. Toutefois, à la moindre perte de sang vaginale pendant la grossesse, vous devez immédiatement contacter votre médecin.
3. Fibrome utérin
Les fibromes sont des tumeurs bégnines qui se forment dans l’utérus. Ils peuvent parfois toucher les femmes qui ont accouché.
4. Infection
Un saignement intermédiaire constitue parfois un symptôme d’infection des organes reproducteurs. Une infection peut provoquer des inflammations et des saignements. Il peut notamment s’agir d’une maladie sexuellement transmissible. Douches vaginales, rapports sexuels ou inflammation du petit bassin constituent des facteurs de risque.
5. Cancer
Certains cancers peuvent provoquer des saignements, comme le cancer du col de l’utérus, du vagin, de l’utérus ou des ovaires.
6. Causes plus rares
D’autres causes sont nettement plus rares :
- L’introduction d’un objet dans le vagin
- Un stress extrême
- Le diabète
- Des problèmes thyroïdiens
- Une prise ou une perte de poids considérable
Sources :