Pourquoi il faut se lever régulièrement de sa chaise
news
Passer de longues heures en position assise n’est pas bon pour la santé. Mais comment limiter les risques lorsque l’activité professionnelle impose de rester collé sur sa chaise ?
De très nombreuses études ont montré que le temps passé assis est directement associé au risque de surpoids, de diabète de type 2 et de maladie cardiovasculaire. La logique consiste à recommander de compenser cela par l’exercice physique, et en particulier par des pauses « actives » régulières. Ces chercheurs de l’université d’Otago (Nouvelle-Zélande) ont voulu vérifier si ces interruptions permettaient d’agir sur la glycémie (le taux de sucre dans le sang), avec en ligne de mire une maîtrise du risque de développement d’un diabète.
L’expérience a été conduite « en laboratoire », afin de bien encadrer tous les paramètres. Trois groupes ont été constitués :
• 1°) position assise pendant neuf heures
• 2°) marche de trente minutes, puis position assise pendant neuf heures
• 3°) position assise pendant neuf heures, avec un peu de marche (une à deux minutes) toutes les demi-heures
L’alimentation des participants avait évidemment été uniformisée (substituts de repas présentés après une heure, deux heures et sept heures). Des tests sanguins ont ensuite permis de mesurer la glycémie. Le résultat montre que le groupe « breaks réguliers » présente des paramètres bien plus favorables que les autres. A mettre en pratique au quotidien, donc.
Voir aussi l'article : Rester assis longtemps c’est risqué, mais que peut-on faire ?