- dossier15 aliments riches en mélatonine pour mieux dormir
- dossierPeut-on vraiment se reposer en restant allongé sans dormir ?
- dossierOrthosomnie : êtes-vous obsédé par la qualité de votre sommeil ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierSymptômes d'un taux de cortisol trop élevé en cas de stress chronique
Pour bien dormir, il faut une obscurité complète !
news
Dormir dans l’obscurité totale est fondamental, non seulement pour la qualité du sommeil, mais aussi pour la… santé mentale ! En tout cas celle du… hamster de Sibérie, encore que les spécialistes affirment que ce constat peut s’appliquer à l’homme.
Les résultats de ces recherches n’ont pas été présentés par n’importe qui, n’importe où, puisqu’ils ont fait l’objet d’une communication au congrès annuel de la prestigieuse Society for Neuroscience, qui s’est tenu à San Diego (Californie). Une équipe de l’Université d’Etat de l’Ohio y a fait état d’une étude réalisée sur les hamsters, dont certains ont été placés dans une obscurité complète pour dormir, alors que les autres étaient exposés à une source lumineuse de 5 lux (équivalente à celle émise par un téléviseur allumé dans une pièce plongée dans le noir).
Résultat : le second groupe a été affecté par des perturbations du métabolisme cérébral. Ces rongeurs ont même présenté des… symptômes dépressifs, en raison semble-t-il d’altérations de la production de mélatonine, avec une influence sur l’activité de l’hippocampe. Des études antérieures avaient abouti à cette même conclusion, après exposition de souris à une lumière intense et constante.