Articles associés
Thé vert ou thé noir : quel est le meilleur pour la santé ?
news
Le thé vert, dit-on, serait nettement meilleur pour la santé que le thé noir ou fumé. Pourquoi ? Parce qu’il contiendrait davantage d’antioxydants que le thé noir. En fait, c'est totalement faux.
Les antioxydants sont particulièrement importants pour lutter contre les radicaux libres et leur action dans le développement de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et dans le processus de vieillissement. Une récente étude réalisée aux Pays-Bas par le Nederlandse Voedingscentrum (Centre néerlandais pour l’alimentation) montre que la teneur en antioxydants est identique dans le thé vert et dans le thé noir ou fumé.
Les preuves sont encore insuffisantes
En réalité, on manque de données scientifiques indiscutables permettant d'affirmer que le thé (vert, en particulier) améliore la santé. Pourtant, de nombreuses études vont dans ce sens, mais les instance officielles se montrent très prudentes.
• Selon un rapport de l’European Food Safety Authority (EFSA), les effets des antioxydants présents dans le thé ne seraient pas significativement avantageux pour l’organisme.
• La Food and Drug Administration (FDA) américaine reste également sceptique et estime que les preuves sont encore insuffisantes pour affirmer que la consommation de thé vert permet de diminuer le risque d’accident cardiaque ou de protéger contre le cancer.
On observera que le thé vert contient moins de théine (une forme de caféine) que le thé noir ou fumé. Il serait donc moins excitant.