Pic d'infections respiratoires : 7 conseils pour se protéger contre les virus
news
Face au pic d’infections respiratoires enregistré en Belgique, le niveau d’alerte est passé en code orange. Pour limiter le risque de propagation de la grippe et du rhume et protéger les personnes vulnérables, voici 7 conseils pour se protéger contre les virus.
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
- Hygiène des mains : se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir les infections. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir toussé ou éternué, ou après avoir été en contact avec des surfaces exposées dans des lieux publics. Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
- Hygiène en cas de toux et d'éternuement : lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier et jetez-le immédiatement. Si vous n'avez pas de mouchoirs à votre disposition, toussez ou éternuez dans l'intérieur de votre coude. Cela permet de réduire la propagation des germes dans l'air.
- Ventilation des espaces intérieurs : assurez une bonne ventilation des espaces intérieurs, en particulier là où de nombreuses personnes se rassemblent. Une circulation régulière de l'air réduit la concentration des agents pathogènes en suspension dans l'air. Il est recommandé de maintenir la concentration de CO2 en dessous de 1 200 ppm pour garantir une qualité d'air saine.
- Masques buccaux : en code orange, le port d'un masque buccal est fortement recommandé pour les personnes vulnérables et celles présentant des symptômes d'infection respiratoire, en particulier dans les lieux très fréquentés tels que les transports publics ou lors d'une visite chez le médecin. Un masque FFP2 offre la meilleure protection à cet égard.
- La vaccination : La vaccination est un moyen efficace de prévenir certaines infections des voies respiratoires. En Belgique, la vaccination contre les pneumocoques est recommandée pour les enfants et les groupes à risque. Le vaccin contre la grippe est également recommandé chez les personnes vulnérables. En outre, un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) est disponible depuis janvier 2024. Consultez votre médecin pour connaître les possibilités de vaccination.
- Rester à la maison en cas de symptômes : Si vous présentez les symptômes d'une infection respiratoire, comme la toux ou la fièvre, restez chez vous pour éviter de contaminer d'autres personnes. Si vous devez sortir, portez un masque buccal et évitez autant que possible les endroits très fréquentés.
- Mode de vie : un mode de vie sain soutient le fonctionnement du système immunitaire et aide à prévenir les infections. Mangez de manière équilibrée, dormez suffisamment et évitez de fumer, car cela irrite les voies respiratoires et les rend plus vulnérables aux infections.
En suivant ces mesures, vous pouvez réduire considérablement le risque d'infections respiratoires et contribuer à vous protéger et à protéger les autres pendant cette période de risque accru.
Voir aussi l'article : Le bouillon de poule est-il vraiment efficace contre le rhume ?
Voir aussi l'article : Mal de gorge : faut-il boire chaud ou froid ?
Sources :
https://www.domusmedica.be
https://www.vrt.be
https://www.sciensano.be