Muguet : attention au risque d'intoxication

Getty_meiklokje_lelietjevandalen_giftig_2023.jpg

news

Selon la tradition, offrir un brin de muguet le 1er mai porterait bonheur. Mais saviez-vous que l’ingestion accidentelle de muguet pouvait provoquer des symptômes digestifs et cardiaques sévères ? Difficile d’imaginer que derrière cette petite fleur à clochettes agréablement parfumée se cache une plante hautement toxique. Pourtant, le Centre Antipoisons belge enregistre chaque année entre 40 et 60 appels concernant des intoxications au muguet. 

L'intoxication touche principalement les enfants de moins de 5 ans qui sont attirés par les fleurs ou les baies rouges de la plante. Il peut arriver aussi qu’ils boivent par inadvertance l'eau d'un verre où a trempé un brin de muguet. 

Voir aussi l'article : Berce du Caucase : à quel point cette plante est-elle dangereuse ?

Toxicité du muguet : fleurs, fruits, feuilles, eau du vase

Tout est toxique dans le muguet. Des racines de la plante aux fleurs en passant par les feuilles, la tige et les fruits (entre août et octobre). Même l’eau du vase où a séjourné la plante est nocive.

Le muguet contient des saponosides qui sont des substances irritantes pour le tube digestif ainsi que des dérivés toxiques pour le cœur. Selon les informations communiquées par le Centre Antipoisons, « la plante contient une vingtaine d'hétérosides cardiotoxiques: la convallatoxine, le convallatoxol et le convalloside sont les plus importants. Ces substances ont un effet sur le muscle cardiaque et la circulation sanguine (...) ».

Voir aussi l'article : Plantes sauvages ou du jardin : attention à l’intoxication

Symptômes d’une intoxication au muguet.

Chez l’homme, les symptômes d’une intoxication au muguet commencent par des troubles digestifs. En cas d'ingestion, apparaissent d'abord une irritation dans la bouche, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée

Ensuite surviennent les symptômes cardiaques avec ralentissement du rythme (bradycardie) et une accélération de la respiration. Dans des cas très rares, la mort peut survenir par arrêt cardiaque. On peut également observer des effets secondaires comme une faiblesse générale et une baisse de tension.

Néanmoins, l’ingestion de la plante provoque assez vite des vomissements, ce qui limite l’absorption de substances toxiques à trop forte dose. 

Chez les animaux, les symptômes sont similaires à ceux de l’homme. Mais l’intoxication peut également mener à une augmentation du volume des urines, de l’apathie et parfois des convulsions.

Voir aussi l'article : Les dangers du chocolat pour les chiens

Que faire si votre enfant a ingéré du muguet ?

Selon le Centre Antipoisons, l’ingestion de 5 baies (ou plus) ou de 2 feuilles/tiges (ou plus) nécessite un monitoring cardiaque à l'hôpital

En cas d’ingestion d’une plus petite quantité de muguet ou de l'eau du vase, contactez un médecin ou le Centre Antipoisons (070/245245) pour obtenir les recommandations adéquates. Lorsque les quantités absorbées sont estimées faibles, une surveillance à domicile pourra être conseillée.

Voir aussi l'article : Le mal de ventre chez l'enfant

Mesures de prévention

  • Évitez de laisser les bouquets de muguet sur une table ou à portée des enfants.
  • Videz directement l’eau du vase une fois les fleurs fanées. Si possible n’utilisez pas un verre à eau pour faire office de vase.
  • Sensibilisez les enfants au fait que la plante est dangereuse.
  • Soyez vigilants si la plante pousse au jardin. En particulier, de juillet à octobre lorsque le muguet produit ses fruits : des petites baies rouges et sucrées qui ressemblent à des groseilles.
  • Ne confondez pas muguet et ail des ours. Les feuilles des plantes sont très similaires.

Voir aussi l'article : Pas de noix ni de cacahuètes entières avant 6 ans

Sources
https://www.centreantipoisons.be

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci