- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
4 bonnes choses à savoir sur le poivron
news
Il peut être rouge, jaune, vert ou orange : le poivron est un légume bénéfique pour la santé. Régime, vitamine C, préparation... : voici quatre choses à retenir à propos de cette plante de la famille des piments.
Un aliment sain
Le poivron est gorgé d'eau (90%) et hypocalorique : seulement 21 kcal / 100 g, ce qui en fait l'allié des régimes hypocaloriques. Il est riche en fibres (2 g / 100 g), avec un effet de stimulation du transit intestinal et d'aide à l'élimination des déchets organiques.
Couleur, saveur, vitamine C
• Le poivron est vert avant de mûrir. Ensuite, en fonction de sa variété et de sa maturité, il devient vert, jaune, orange ou rouge.
• Le poivron vert est le plus croquant, amer ou poivré.
• Le poivron rouge est le plus juteux et il est presque deux fois plus riche en vitamine C que le poivron vert. Son goût est sucré, voire fruité.
• Le poivron jaune est le plus doux, très juteux, mais le plus neutre en goût.
En dessert
Considéré comme le piment le plus doux, le poivron rouge, à l'instar d'un coulis de fruits rouges, peut être servi avec un cake ou un moelleux au chocolat. Il suffit d'ajouter un peu de sucre et de l'épépiner.
Comment le peler plus facilement ?
La peau du poivron peut être indigeste et gâcher une préparation. Il faut donc le peler avant de le cuisiner, une opération fastidieuse. Pour vous faciliter la tâche, faites griller le poivron au four pendant quelques minutes. Ensuite, placez-le dans un sac de congélation. La vapeur combinée à la chaleur permettront de décoller facilement la peau.