Comment découper et conserver le potiron ?

dossier Ils sont délicieux et bons pour la santé. Toutefois, les potirons et les potimarrons ne sont pas toujours faciles à couper. Ils ont la peau dure et la chaire compacte. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à découper et à conserver ces délicieuses courges.

Voir aussi l'article : 8 bienfaits santé du potiron

Comment découper les potirons et les potimarrons ?

Getty_pompoen_butternut_2022.jpg

La meilleure façon de découper un potiron ou un potimarron est de le ramollir avant de le couper. L'idée est de faire une petite précuisson pour pouvoir l'éplucher et le couper plus facilement. A moins que vous n'ayez un très grand four, un très grand micro-ondes ou une immense casserole, vous devrez toutefois couper le potiron en quartier avant de le précuire. 

Prédécoupage du potiron ou du potimarron

  • Lavez bien le légume avant de le couper.
  • Munissez-vous d'un grand couteau bien aiguisé. 
  • Coupez les extrémités pour créer une base stable pour la suite de la découpe. 
  • Tournez le potiron pour que l'une des faces coupées servent de base et que l'autre puisse accueillir le couteau pour la suite de la découpe. 
  • Coupez le légume en 2 puis retirez les graines et les fibres à l'aide d'une cuillère. 
  • Coupez-le à nouveau en 2. Si vous avez de la force et du courage, vous pouvez ensuite éplucher et couper le reste du potiron ainsi. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez le ramollir un peu comme suit. 

Ramollir le potiron ou le potimarron, puis l'éplucher et le couper

  • Casserole : plongez les morceaux dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Puis épluchez et coupez-les.
  • Four : mettez les morceaux de potiron ou de potimarron au four pendant 5 à 10 minutes sur thermostat maximum.
  • Four à micro-ondes : faites cuire les morceaux de potiron au micro-ondes à puissance élevée pendant quelques minutes. Percez-le d'abord sinon il explosera. 

Voir aussi l'article : Les légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?

Faut-il obligatoirement éplucher le potiron et le potimarron ?

Il n’est pas nécessaire d’éplucher le potimarron. Sa peau est comestible et devient tendre à la cuisson, donc vous pouvez vous épargner une partie du travail en le cuisinant avec sa pelure

La peau du potiron est plus dure, épaisse et moins agréable en bouche, même cuite. Toutefois, elle est comestible et regorge de nutriments. 

Si vous décidez de consommer le potiron et le potimarron avec leur peau, rincez-les abondamment pour enlever les résidus de pesticides et de terres. Optez de préférence pour une version bio du légume. 

Voir aussi l'article : Comment vider et conserver une citrouille pour Halloween ?

Comment conserver les potirons et les potimarrons entiers ou coupés ?

Conserver le potiron ou le potimarron entier

Le potiron et le potimarron entiers se conservent dans un endroit frais, sec, aéré et à l'abri de la lumière. La pièce doit idéalement faire entre 14 et 18° C. Évitez les chocs et évitez de les entreposer les uns sur les autres, afin de ne pas les abîmer et d'éviter que la pourriture d'une courge ne se propage aux autres.

Ainsi mises bien à l'abri, le pédoncule vers le haut, les potirons et potimarrons peuvent être conservés durant tout l’hiver, entre 3 et 6 mois selon les variétés. 

Conserver le potiron ou le potimarron coupé

Dès que le potiron ou le potimarron aura été coupé ou entamé, il devra être consommé endéans la semaine. Conservez les morceaux qui restent avec la pelure au frigo dans un sac en plastique ou un récipient hermétiquement fermé. Recouvrez la chair d'un film alimentaire afin d'éviter l'oxydation et la colonisation par les bactéries présentes dans le frigo.

Potiron et congélation

Le potiron ou le potimarron doit être préparé avant congélation : en soupe, en purée, tranches ou rondelles cuites, excellentes une fois décongelées et poêlées comme légume d'accompagnement. La pulpe de la courge ne peut pas être congelée crue, car elle deviendrait bien trop fibreuse et dure.


Voir aussi l'article : Les bienfaits du jus de potiron

Voir aussi l'article : Soupe de potiron grillé

Sources :
https://www.bhf.org.uk
https://www.webmd.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram

[ X ]

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:



Non, merci