- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
Comment préparer le potiron ?
news
Voici quelques idées et astuces pour préparer le potiron, un légume hypocalorique, avec à peine 20 kcal/100 g.
Choisissez toujours pour un potiron bien ferme, lourd, dont la peau est lisse, sans défaut, d'une belle couleur orangée, avec une pelure bien brillante. La présence du pédoncule est garante de sa fraîcheur.
• Cuit à l'eau ou à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre, le potiron sera alors facilement réduit en purée ou en soupe.
• Râpé ou coupé en petits dés, il pourra être sauté à la poêle et servi en accompagnement.
• Pour la tarte au potiron, il s'agit de le travailler en purée avec des oeufs, de la crème, de la cardamone, de la cannelle, de la muscade et de la pâte à tarte.
• Sa chair sera plus savoureuse et ses qualités nutritionnelles mieux préservées si plutôt que le cuire à l'eau (ce qui a pour effet de l'affadir), vous le chauffez au four à 160-170 °C avant de le cuisiner et/ou de le transformer au gré de vos préparations. Cela ajoute une touche caramélisée au légume-fruit, qui est souvent assez fade de goût.
Comment le servir ?
Il est fortement apprécié avec les fruits de mer, en purée sous forme de quenelles avec de l'agneau, du gibier ou une belle pièce de boeuf, mais également grillé au barbecue, en soupe avec de la coriandre et quelques tranches de pancetta grillées, en soupe aux écrevisses, en risotto, comme légume pour agrémenter le hachis Parmentier revisité, en tourte, en tarte, et donc en dessert...
Ajoutons que les graines grillées et salées sont appréciées en apéritif.