Fruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique

dossier

Opter pour des fruits et légumes de saison est bon pour la santé, mais également pour l’environnement, l’économie locale et le budget familial. Alors, quels sont les aliments à privilégier en Belgique au mois de novembre ?

Voir aussi l'article : Les légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?

Légumes de saison au mois de novembre

Getty_prei_aardappel_soep_2024.jpg

© Getty Images

En Belgique, les légumes de saison du mois de novembre sont les suivants : le topinambour, l'endive (chicon), le chou-fleur, le chou frisé, les haricots, le brocoli, le broccolini, les champignons, le chou chinois, le céleri-rave, le concombre, le chou-rave, l'endive frisée (chicorée frisée), le pakchoï, le panais, le poireau, les navets, les radis, la betterave rouge, le chou rouge, le chou de Milan, les salsifis, le céleri, la laitue, les épinards, le chou pointu, les choux de Bruxelles, les tomates, le cresson, la chicorée, le chou blanc et les carottes.

Voir aussi l'article : Pourquoi le chou provoque-t-il des crampes et des flatulences ?

Fruits de saison au mois de novembre

Les pommes, les bananes, les raisins, les kiwis, les mandarines, les mangues, les poires, les pamplemousses et les oranges sont à leur apogée durant le mois de novembre. Bien entendu, jetez un œil à l’étiquette pour vérifier la provenance du fruit.

Voir aussi l'article : Pourquoi la pelure de certaines pommes est-elle grasse ?

Quels sont les bienfaits des légumes de saison produits localement ?

  1. Plus sains et nutritifs : Les fruits et légumes de saison sont souvent plus riches en nutriments que ceux cultivés hors saison. Récoltés à pleine maturité, ils conservent leurs vitamines et minéraux. De plus, leur fraîcheur rehausse leur goût.
  2. Respect de l’environnement : En choisissant des produits locaux, vous réduisez les émissions de CO2 liées au transport des aliments importés. Les légumes de saison nécessitent moins de serres chauffées, limitant ainsi la consommation d’énergie. De plus, les produits locaux demandent moins d’emballage et génèrent moins de déchets.
  3. Soutien à l’économie locale : Acheter des fruits et légumes de saison, c’est soutenir les agriculteurs belges et renforcer l’économie locale, tout en favorisant la pérennité de l’agriculture en Belgique.
  4. Un choix économique : Les produits de saison sont souvent plus abondants, ce qui en fait une option plus abordable que les produits importés.
  5. Diversité et saveur : Cuisiner avec des aliments de saison permet de varier les plaisirs et d’enrichir votre alimentation. Chaque saison apporte son lot de saveurs et de textures, pour des plats créatifs et savoureux.

Voir aussi l'article : Comment faire pour ingérer le moins de pesticides possible ?



Dernière mise à jour: novembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram