- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierLes bienfaits des mandarines sur la santé
- dossierQuelles boissons pour faire baisser le cholestérol ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
Les vertus minceur du concombre
news
Le concombre est incontestablement un allié minceur : en n'affichant que 10 kcal/100 g, il s'agit du légume le moins calorique.
Particulièrement riches en eau (96% du poids), les diverses variétés (vert long maraîcher, baby, noa...) déclenchent rapidement la satiété. Le concombre est très désaltérant, et en raison de sa haute teneur en potassium, il favorise l'élimination rénale et détoxifie l'organisme. Un peu paradoxalement, donc, c'est l'arme anti-rétention d'eau par excellence.
Grâce à ses fibres (1 g/100 g), le concombre active le transit intestinal et aide à combattre la constipation. L'association pain complet, concombre en garniture et saumon fumé en fait un sandwich idéal anti-constipation.
Riche en vitamines B et C, en polyphénols et en péroxydase, le concombre est un antioxydant de choix pour renforcer les défenses immunitaires et activer la circulation sanguine. Il est souvent intégré dans des soins cosmétiques pour lutter contre le vieillissement cutané, raviver le teint et atténuer les cernes ou les poches sous les yeux.
Comment le rendre plus digeste ?
Il fait merveille dans les potages, notamment de cerfeuil ou de courgette. Pour le rendre plus digeste, incorporez-le à du fromage blanc ou à de la feta. Préparez-le avec une vinaigrette à base d'estragon : cette herbe aromatique favorise la production de bile, active dans le processus complexe de la digestion.
Comment le choisir ?
Il doit être ferme avec une peau brillante, bien verte sans taches jaunâtres. Le pédoncule doit être bien rigide et les extrémités bien fermes.
Comment le conserver ?
Il se conserve facilement cinq à sept jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Surtout ne le mélangez pas aux fruits : certains dégagent de l'éthylène qui peut réduire la durée de conservation ou accentuer l'amertume du concombre.