- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
Sucrine : comment conserver et préparer cette salade ?
news La sucrine est une petite laitue allongée aux feuilles épaisses, charnues et serrées. Elle est surnommée craquerelle du Midi dans le sud de la France où elle est principalement cultivée. Voici comment la préparer, la conserver, quelles sont ses valeurs nutritionnelles et sous quelles formes la déguster.
Qu'est-ce que c'est ?
La sucrine est une salade de la famille des laitues pommées et grasses. Ses feuilles ondulées et croquantes sont subtilement sucrées, d’où le nom de sucrine.
Comment la préparer ?
Elle peut être servie crue, en salade comme les autres types de laitue et assaisonnée d'une vinaigrette de framboise ou de vinaigre balsamique blanc.
La sucrine peut être cuite : braisée (ses feuilles serrées tiennent bien la cuisson), farcie de viande hachée ou d'une brunoise de légumes (comme avec des feuilles de chou vert), poêlée avec d'autres légumes croquants, ou en accompagnement d'une volaille ou d'un gibier (son goût sucré s'accommode bien).
Comment la conserver ?
La sucrine peut être conservée plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais la consommer fraîche le jour même de l'achat reste la meilleure option. La sucrine peut être congelée mais seulement pour être cuite ensuite car elle risque de se ramollir lors de la décongélation.
Quelles valeurs nutritionnelles ?
Comme toutes les laitues, la sucrine est très pauvre en calories (environ 15 kcal / 100 g). Elle regorge de fibres. Elle contient de belles teneurs en vitamines B6 et B9, en potassium et en manganèse. Elle fournit un peu de vitamine C. Très croquante, elle contribue à atteindre plus rapidement la satiété.
Voir aussi l'article : Les idées pour des salades gourmandes et légères