Alzheimer : les sept clés de la prévention
news
Une spécialiste américaine décrit les sept principaux facteurs de risque évitables de la maladie d’Alzheimer. Elle affirme qu’ensemble, ils sont à l’origine de la moitié des cas !
Faible niveau d’études, tabagisme, inactivité physique, dépression, hypertension, diabète et obésité : voici le classement des sept facteurs de risque de maladie d’Alzheimer sur lesquels il est possible d’agir. C’est ce qu’affirme le Pr Deborah Barnes, spécialiste en santé mentale au centre médical de San Francisco.
Pour arriver à cette conclusion, elle a passé en revue des données portant sur des centaines de milliers de patients, intégrés dans un grand nombre d’études. Elle explique que ces sept facteurs sont associés, ensemble, à la moitié des cas d’Alzheimer dans le monde. « Ce qui est excitant », poursuit-elle, « c’est que cela suggère que quelques changements très simples de style de vie, comme l’augmentation de l’activité physique et l’arrêt du tabac, pourraient avoir un impact énorme sur la prévention de la maladie d’Alzheimer, et d’autres types de démences ».
Ceci étant, ajoute-t-elle, « nous partons du principe que lorsque vous modifiez le facteur de risque, vous modifiez le risque. Nous devons maintenant vérifier que cette hypothèse est correcte ». Sachant que la maladie d’Alzheimer connaît une progression exponentielle, il semble cependant inutile d’attendre pour agir à l’échelle individuelle.