- dossierQuels sont les symptômes d'un taux de fer trop élevé (hémochromatose) ?
- dossierRhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?
- dossierPiqûres d'insectes : que faire contre les allergies ?
- dossierComprendre le facteur rhésus (Rh) et l’incompatibilité des groupes sanguins
- dossierL'immunothérapie : désensibiliser aux allergies aux piqûres d' insectes
Maladie de Crohn : l'efficacité des médicaments biologiques
news
L'ustékinumab, un médicament biologique, est indiqué dans le traitement de la maladie de Crohn. L’efficacité et la sécurité de ce médicament ont récemment été confirmées sur des patients chez lesquels les médicaments standards n’aidaient plus.
Ceci a été vérifié par deux études belges. « Le traitement par ustekinumab présente de réels avantages : il est facile à utiliser et il permet de lutter simultanément contre d'autres états inflammatoires », explique le Pr Séverine Vermeire, gastro-entérologue (UZ Leuven), qui a participé à ces travaux.
À côté des anti-TNF alpha et du vedolizumab, l’ustékinumab est donc une troisième classe de médicaments biologiques disponibles pour le traitement de la maladie de Crohn. C'est un anticorps qui neutralise certaines protéines inflammatoires importantes. « De nombreux patients présentant la maladie de Crohn souffrent également de problèmes articulaires ou de psoriasis. Le nouveau traitement présente le grand avantage de pouvoir traiter diverses inflammations avec un seul médicament », confirme le Pr Vermeire.
De plus, l'ustékinumab est facile à utiliser car les patients ne doivent se rendre à l'hôpital qu’une fois pour la première dose. Ils peuvent ensuite s'administrer eux-mêmes les injections suivantes toutes les huit semaines.
Dans une vaste étude menée par différents hôpitaux belges, l'efficacité et la sécurité de l'ustekinumab ont été récemment confirmées auprès de patients chez qui les autres traitements biologiques n’étaient pas (ou plus) efficaces. Cependant, il s'est avéré que la dose optimale peut varier selon les patients et certains auront besoin d'une dose plus élevée à long terme.
Voir aussi l'article : Vidéo - La maladie de Crohn