- dossierInfections vaginales : différence entre vaginite, candidose et vaginose bactérienne
- dossierInfection du vagin : quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne ?
- dossierNycturie ou pollakiurie nocturne : pourquoi j’urine beaucoup la nuit ?
- nieuwsUn test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose
- dossierPourquoi et comment vider complètement sa vessie ?
Comme une boule dans le vagin : c'est quoi la bartholinite ?
dossier La bartholinite correspond à une inflammation des glandes de Bartholin (qui participent à la lubrification du vagin), suite à une blessure ou à une infection. Ce trouble concerne surtout des femmes jeunes et d’âge moyen. Causes, symptômes, traitements.
Lors des rapports sexuels, la lubrification est assurée par divers types de glandes, dont les glandes de Bartholin. Situées sous les grandes lèvres, de part et d’autre de la moitié postérieure de l’entrée du vagin, elles sécrètent en permanence un liquide filant et incolore, la cyprine. Mais il arrive qu’elles se bouchent ou s’infectent. On parle alors de bartholinite, une inflammation infectieuse relativement fréquente et extrêmement douloureuse. Ce trouble gynécologique touche principalement les femmes entre 20 et 40 ans.
Causes
Symptômes
Une bartholinite se manifeste généralement d’abord par des douleurs vulvaires lancinantes, le plus souvent unilatérales. Vient rapidement s’ajouter une inflammation avec rougeur et tuméfaction de la paroi vaginale. Les patientes se plaignent d’avoir « une boule » dans le vagin ou la vulve. Si on n’intervient pas, un abcès se forme, pouvant s’accompagner de fièvre.
Traitements
Si la bartholinite est prise en charge rapidement, avant la formation d’un abcès, un traitement à base d’antibiotiques, d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires va suffire à enrayer l’infection et soulager les douleurs. N’hésitez pas à y associer des bains de siège dans une eau où vous aurez fait infuser de la camomille. Vous profiterez ainsi de ses propriétés décongestionnantes et apaisantes.
Face à un abcès, il faudra intervenir chirurgicalement pour le drainer. Mais l’incision simple exposant à un risque important de récidive, les chirurgiens ont mis en place une autre technique de drainage, la marsupialisation. Cette intervention consistant à insérer un cathéter (petit tuyau en plastique) flexible à l’intérieur de la glande assure en effet un drainage permanent plus prolongé et donc plus efficace.
En cas de surinfection après un drainage ou de bartholinite chronique, le chirurgien va être amené à ôter la glande. Mais rassurez-vous, cette ablation n’aura aucune incidence sur la lubrification de votre vagin. D’autres glandes y contribuent aussi largement, telles que les glandes sudoripares, les glandes sébacées des grandes lèvres ou encore les glandes de Skène. S’il arrive que des douleurs vulvaires chroniques surviennent lors des rapports après une opération de ce type, elles ne sont pas dues à la sécheresse vaginale, mais à l’incision en elle-même, soit parce qu’elle a été pratiquée au mauvais endroit, soit parce que la cicatrice s’est fibrosée. Il ne faut alors pas hésiter à en parler à votre gynécologue et à reprendre éventuellement la cicatrice. Tout rentrera ensuite rapidement dans l’ordre.