Des migraines liées à un « trou » au cœur

news La moitié des enfants souffrant d’un certain type de migraine, appelée « aura migraineuse », présentent un « trou » au cœur.

Des scientifiques de l’Université de l’Utah (Etats-Unis) ont observé que les enfants souffrant de migraines accompagnées de troubles visuels – ou « aura migraineuse » - présentaient, pour la moitié d’entre eux, un foramen ovale perméable (ou FOP), une anomalie cardiaque relativement fréquente qui se traduit par une communication entre les deux oreillettes.

A l’heure qu’il est, les causes précises de cette association n’ont pas été clairement établies. « Il peut y avoir une infinité d’explications à ce lien. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires avant de pouvoir émettre des conclusions fermes », commente Amy Thomson, attachée à l’association cardiologique britannique. Ceci étant, le Dr Rachel McCandless, qui a coordonné ces recherches (publiées dans le « Journal of Pediatrics »), considère qu’une chirurgie destinée à refermer le foramen ovale perméable pourrait permettre de réduire l’intensité et la fréquence des migraines, lorsqu’aucune autre thérapie ne parvient à les soulager.
« Nous espérons que notre travail aidera à guider les futures recherches sur ce problème difficile », souligne-t-elle. Sachant qu’une telle intervention ne concernerait pas que les enfants, mais pourrait aussi soulager les adultes migraineux.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram