- dossierNausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
- dossierPeut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierAlternatives à l'Ozempic : quels médicaments pour perdre du poids ?
- dossierLe froid fait-il perdre du poids ? Que dit la science ?
Obésité : ça commence dans le… ventre de maman !
news
On sait qu’un enfant de mère en surpoids s’expose à un risque accru d’obésité, avec les troubles qui lui sont liés. Des chercheurs anglais démontrent que le phénomène démarre dans l’utérus.
Cette équipe du Chelsea and Westminster Hospital (Londres) a procédé en recourant à l’imagerie médicale. Dans un article publié par la revue « Pediatric Research », les spécialistes expliquent avoir « scanné » (pendant leur sommeil) une centaine de nouveau-nés, afin de déterminer la quantité de graisse dans le foie, la quantité de graisse totale dans l’organisme, ainsi que sa distribution.
Résultat : ces taux augmentent parallèlement à l’IMC (l’indice de masse corporelle) de la maman, calculé au début de la grossesse. En fait, ce processus n’est pas identifié « que » pour les mères obèses, mais bien dès que l’IMC franchit le seuil considéré comme « satisfaisant » (24/25). Double observation, selon le Pr Neena Modi, néonatologue et coordinatrice de cette étude : 1°) une attention particulière doit être accordée aux bébés de mères en surpoids, afin d’adopter au plus tôt une stratégie anti-obésité spécifique ; et 2°) il serait utile de déterminer l’IMC idéal avant une grossesse, afin d’informer au plus juste les futures mamans.