- dossierCoup dans les testicules : quels sont les risques ?
- dossierAddiction au spray nasal : symptômes, comment arrêter ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierÉpaule gelée : que faut-il savoir sur la capsulite rétractile ?
- dossierComment enlever le sable des yeux de votre enfant ?
Tympan perforé : causes, symptômes et traitements
news
La perforation du tympan est souvent causée par une infection de l’oreille (otite), mais peut aussi être provoquée par un traumatisme (coup, mauvaise utilisation d'un coton-tige, bruit intense...). Quels sont les symptômes et les traitements ?
On parle de tympan perforé en cas de formation d'une ouverture (trou ou déchirure) dans la paroi du tympan, la fine membrane fibreuse et transparente qui sépare le conduit auditif externe de la cavité de l’oreille moyenne et qui est chargée d’assurer la transmission des vibrations sonores.
Les symptômes
Des douleurs sévères, accompagnées d’une baisse de l’audition, d’acouphènes (bourdonnements, sifflements) et d’écoulement purulent. La perte d’audition est d’autant plus importante que la perforation est large. La perforation du tympan est diagnostiquée par un examen visuel de l’oreille, avec un otoscope ou un microscope otologique.
Le traitement
Dans la majorité des cas, la perforation cicatrise et se referme spontanément en quelques semaines (un à deux mois généralement).
Tant que le tympan est perforé, il faut toutefois prendre des précautions, comme éviter de laisser entrer de l'eau dans l’oreille, pour prévenir un risque d'infection.
Si la perforation persiste, une intervention chirurgicale permet de refermer la membrane tympanique. L’opération, appelée tympanoplastie, consiste en une auto-greffe de tissu conjonctif ou de cartilage.