- dossierMon enfant a bu de l’alcool : que faire ?
- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierMom rage : 9 conseils pour gérer vos accès de colère en tant que parent
- nieuws7 questions fréquentes sur l’allergie aux protéines de lait de vache chez les bébés
- dossier11 visites à faire avec les enfants en Wallonie
10 faits surprenants et effrayants que vous ne saviez pas sur Halloween
dossier
Halloween est surtout célébré en grandes pompes en Amérique et au Royaume-Uni, mais la "fête des morts" folklorique que représente Halloween est également de plus en plus populaire en France et en Belgique. Envie d'en savoir un petit plus? Lisez ces 10 faits surprenants sur Halloween, à raconter à vos enfants pour frissonner encore un peu plus de plaisir!
1. En orange et noir
Les couleurs d'Halloween sont l'orange et le noir. L'orange symbolise les récoltes et l'automne (la vie donc), le noir représente la mort et les ténèbres. Halloween serait donc, symboliquement, un passage qui s'ouvrirait entre le monde des vivants et des morts. Brrr...
2. Phobie d'Halloween
Vous pouvez avoir peur d'Halloween au point de ressentir stress et anxiété à cette période de l'année, et cette phobie porte même un nom : la samhainophobie. Mais pourquoi ce drôle de nom et pas, tout simplement, halloweenophobie par exemple? Eh bien parce que le Samain, ou Samhain, fête religieuse celtique, est considérée par beaucoup d'historiens comme l'ancêtre d'Halloween.
3. Houhouuuuuuhouuuuu...
Le hibou est l'une des nombreuses images populaires autour d'Halloween. Les hiboux étaient considérés comme des sorcières dans l'Europe médiévale et le hululement d'un hibou signifiait que quelqu'un était sur le point de mourir. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est souvent représenté, pour Halloween, sur la branche d'un arbre mort.

4. Jack O'Lantern
Les citrouilles d'Halloween s'appellent « Jack O'Lantern ». Une des histoires autour de ce nom raconte que l'appellation "Jack O'Lantern" a été choisie d'après un homme avare nommé Jack, qui, parce qu'il trompait souvent le diable, s'est vu refuser l'accès au paradis et à l'enfer. Il était condamné à parcourir la terre, brandissant sa lanterne pour montrer le chemin. Anecdote rigolote: à l'origine, les premières sculptures d'Halloween se faisaient sur... des navets!
5. La Toussaint
Halloween est l'abréviation de All Hallows' Eve qui signifie la veille de tous les saints, ou veillée de la Toussaint, le culte catholique des morts.
6. Épouvantail
L'épouvantail est utilisé comme ornement à l'Halloween, symbolisant le contexte agricole de la fête. Halloween est une fête païenne et après tout les mots "paysan" et "païen" ont la même étymologie!
7. Mourir le soir d'Halloween
Le saviez-vous? Harry Houdini, l'un des magiciens les plus célèbres de tous les temps, est mort le soir d'Halloween en 1926. Mais ce n'est pas le seul! De nombreuses personnalités sont décédées un 31 octobre, dont les acteurs Sean Connery et River Phoenix, le cinéaste Fellini, et le rappeur au masque de fer MF DOOM.
8. Voir une sorcière
La légende raconte que si vous marchez à reculons avec vos vêtements à l'envers à Halloween, vous verrez une sorcière vers minuit. Oui, vraiment.
9. Début d'Halloween
Certains historiens pensent que la fête d'Halloween est originaire d'environ 4 000 ans avant JC, ce qui signifierait qu'Halloween existe depuis plus de 6 000 ans!
10. Araignée du soir
Une autre légende dit que si vous voyez une araignée le soir d'Halloween, cela pourrait être le fantôme d'un être cher décédé qui vous regarde. C'est à la fois agréable et flippant, on dit ça comme ça hein, vous en faites ce que vous voulez!
Happy Halloween!
Suivez Minimi sur Facebook et Instagram
Lire aussi:
Quoi faire pour Halloween? 5 idées d’activités trop cool
Halloween: 15 idées d’activités trop chouettes pour les enfants
Panade de légume au potiron et aux poires