- dossierPourquoi faut-il toujours finir son traitement antibiotique ?
- dossierAsthme : comment bien utiliser un inhalateur
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierSuppléments de mélatonine : efficacité, risques et effets secondaires
- dossierQuels sont les effets secondaires de la Rilatine ?
Comment avaler plus facilement ses médicaments
news
Une proportion importante de patients rencontre des difficultés à avaler les comprimés de médicaments. Deux méthodes peuvent beaucoup aider.
Ces problèmes de déglutition sont non seulement gênants, mais ils peuvent aussi conduire à ne pas respecter le traitement. Tout ce qui peut faciliter la prise est donc (extrêmement) utile. Des chercheurs allemands (université de Heidelberg) ont effectué des essais sur des adultes, dont la moitié présentaient des difficultés à avaler leurs cachets. Toute une série de comprimés – contenant une substance inactive… - de formes et de tailles différentes (petits, grands, ronds, ovales, rectangulaires…) ont été proposés. Les modèles les plus difficiles à avaler ont été retenus et testés avec deux techniques.
La première, c’est la « pop-bottle » (indiquée pour les comprimés) : le médicament est posé sur la langue, la personne porte une bouteille d’eau à la bouche, elle enserre le goulot avec ses lèvres, et verse une grande quantité de liquide qui entraîne alors le comprimé.
La seconde, c’est la « lean-forward » (pour les gélules), qui consiste simplement à avaler le médicament (avec ou sans eau) tout en penchant la tête vers l’avant.
Les résultats montrent que l’une et l’autre méthode aident beaucoup : la « pop-bottle » améliore la capacité à avaler chez 60% des participants, alors que c’est le cas pour 90% d’entre eux avec la « lean-forward ». Les auteurs parlent d’une efficacité « remarquable », chez les patients qui souffrent de problèmes de déglutition mais aussi chez ceux qui n’en présentent pas, et indiquent que ces méthodes devraient être systématiquement recommandées.