Que faut-il savoir sur la Stévia ?

news Plante originaire d’Amérique du Sud, la Stévia présente un très fort pouvoir sucrant, tout en présentant une faible teneur en glucides.

Les extraits de Stévia s'utilisent comme des édulcorants. Autrement dit, pour remplacer le sucre. Et ce, que ce soit dans les préparations solides ou dans les boissons. Elle remporte un franc succès pour sucrer les boissons chaudes, les desserts lactés, les desserts solides, les pâtisseries, les confitures et les compotes...

On peut trouver de la Stévia sous forme de poudre (blanche ou verte selon son degré de raffinement), en concentré liquide ou sous la forme de feuilles fraîches ou séchées, mais également commercialisée en morceaux. Le plus pratique et le plus goûteux étant de la consommer sous la forme de poudre blanche ou en morceaux.

La Stévia en poudre ou en feuille peut présenter un arrière-goût de réglisse qui pourrait déranger certains consommateurs. C'est parfois désagréable lorsqu'on ajoute la Stévia sous cette forme à du café ou à un dessert. Néanmoins, allongée d'eau, elle fera une délicieuse infusion.

Il convient de l'utiliser en très faibles quantités : une pointe de couteau, un morceau, quelques gouttes suffisent. C'est la raison pour laquelle elle se vend en petits conditionnements. En effet, la Stévia est naturellement plus sucrée que du sucre de canne, de betterave ou même certains édulcorants de régime, mais nettement moins calorique et avec un index glycémique significativement plus faible.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram