Saumon gravlax : c'est quoi et comment la préparer ?

123m-zalm1-saumon-19-12-19.jpg

news Il existe de nombreuses manières de présenter le saumon. L'une de ces préparations, typiquement scandinave, est appelée le saumon gravlax. De quoi s'agit-il ?

Le saumon gravlax est en fait du saumon cru en filets mariné au sel, au sucre, à l’aneth et aux baies d’épices ou de poivre. Le qualificatif gravlax renvoie aux mots suédois gräva (creuser) et lax (saumon). Pourquoi ? Car au Moyen Age, les pêcheurs préparaient le saumon en l'enfouissant dans le sable pour le faire fermenter après l’avoir salé. Les filets étaient serrés entre deux morceaux d’écorce, puis recouverts de pierres pour évacuer le surplus d’eau, avant d’être enfouis dans le sable.

La préparation

Le saumon gravlax est facile à préparer chez soi, idéalement trois jours à l’avance.

Ingrédients (pour 4 personnes). 400 g de saumon frais sans la peau, 2 cuillerées à soupe de sel marin, 2 cuillerées à soupe de sucre en poudre, 1 cuillerée à soupe de poivre, 1 bouquet d’aneth (20 g), un peu de whisky, de vodka ou de cognac (en option).

Etapes. Massez le saumon avec le mélange de sel, de sucre, de poivre et d'aneth. Couvrez avec du film alimentaire et placez sous des poids. Les filets seront laissés à mariner et conservés au froid durant deux ou trois jours, en veillant à enlever régulièrement (toutes les 8 à 12 h) l'eau qui se sera formée. Une fois marinés, ils seront débarrassés de leur garniture et du surplus d’eau, puis tranchés, prêts à être savourés.

Voir aussi l'article : Saumon rouge ou rose : la couleur fait-elle une différence ?

Source: Barbara Simon - Vidéo : Envie de Bien Manger (www.enviedebienmanger.fr)

Dernière mise à jour: février 2020

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram