Calories : la couleur de l’emballage, c'est très trompeur

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news De nombreux produits affichent sur leur emballage des informations nutritionnelles : la couleur de l’étiquette joue un rôle déterminant.

En fait, la perception du consommateur change du tout ou tout, nous disent ces chercheurs de l’université Cornell (New York). Ainsi, un fond de couleur verte fait automatiquement penser à un aliment plus sain. Ceci a été observé dans le cadre de deux expériences. Lors de la première, des étudiants ont été placés dans la file d’attente d’une caisse de magasin, avec de part et d’autre des présentoirs contenant des barres chocolatées avec des étiquettes nutritionnelles soit vertes, soit rouges. Et alors que les apports mentionnés (notamment caloriques) étaient exactement les mêmes, les participants ont déclaré, à une large majorité, que les chocolats verts étaient meilleurs pour la santé. Peut-être n’est-ce pas le vert mais le rouge qui a influencé le résultat ?

L’équipe a reproduit le test, dans une configuration différente, avec cette fois du vert et du blanc. Ici aussi, le vert a eu largement le dessus, et d’autant plus que les répondants étaient sensibles à l’importance d’une alimentation saine. En d’autres termes, la couleur module considérablement le contenu informatif ; une donnée qui doit inciter à réfléchir, de la part du législateur comme du consommateur. Et à faire attention lors de l'achat. On est enclin à penser que nombre de fabricants ont déjà bien intégré le concept.

[Source : Heath Communication]



Dernière mise à jour: avril 2013

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