L'enfant n'aime pas les légumes ? Essayez avec des photos !

123-kind-school-voeding-eten-170_07.jpg

news C’est simple, original et pas cher : afficher des photos de légumes dans un réfectoire pousse les enfants à en manger !

Il fallait y penser ! En explorant des pistes susceptibles d’inciter les (jeunes) enfants à manger des légumes au repas de midi, cette équipe de l’université du Minnesota a eu l’idée – brillante – de recourir à des photos. L’expérience s’est déroulée en deux temps, et a concerné quelque 800 élèves du primaire.

Un midi (« journée test »), des photos de carottes et de haricots verts ont été exposées dans le réfectoire. Les mômes pouvaient choisir librement cinq types d’accompagnent : compote de pomme, haricots verts, morceaux d’orange, carottes, ou… rien du tout. Le reste du repas était composé par le personnel de cuisine, et servi à l’identique pour tous. Un autre midi (« journée témoin »), même principe, mais sans photos de légumes cette fois.

Le résultat ? Etonnant. La « journée test » a en effet été caractérisée par une consommation nettement plus fréquente de haricots verts (15% des enfants en ont pris, contre 6% durant le midi « sans photo ») et de carottes (37% contre 12%). Même observation en termes de quantités effectivement consommées. « Ces résultats montrent une certaine efficacité de l’affichage de photos pour augmenter, à l’échelle d’une petite population d’enfants, la quantité de légumes consommés », commente le Dr Boris Hansel (JIM). « L’effet est obtenu pour un coût presque nul. »

Avec cette réserve, toutefois : l’impact d’un affichage permanent serait-il similaire ? Pas sûr du tout, mais cela reste à vérifier.



Dernière mise à jour: juillet 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram