Pourquoi le temps passe si vite… ou pas !

news Pourquoi a-t-on l’impression que le temps passe si vite à certains moments, et si lentement à d’autres ?

Psychiatres, psychologues, philosophes, experts en biologie moléculaire… : l’université de Rennes a accueilli un colloque destiné à faire le point sur « un objet d’étude assez insaisissable : la perception du temps », comme l’expliquent nos confrères du Figaro. Premier point : le temps ne passe pas à la même vitesse pour tout le monde. C’est le cas, en particulier, pour les patients dépressifs, schizophrènes ou autistes, mais aussi en fonction de l’âge, en raison de rythmes biologiques différents.

Comme l’explique le Pr Sylvie Tordjman, psychiatre : « Les personnes âgées ayant une fréquence cardiaque ralentie, elles auront l’impression que ce qui les entoure va très vite, alors que les enfants, qui ont une fréquence cardiaque accélérée, ont l’impression que tout va trop lentement ». En tout cas, il est un fait qu’au fur et à mesure que les années passent, le temps semble s’écouler plus rapidement.

Il y a, aussi, les circonstances. Le Dr Dina Joubrel, psychiatre, poursuit : « En cas de traumatisme, le temps est comme figé, il reste tel quel, il devient intemporel, il n’évolue plus. Le temps du mélancolique, lui, est éternel, il ne finira jamais, et il y a un risque de passage à l’acte – le suicide – pour l’arrêter. Au contraire, le temps de l’angoisse se resserre, devient trop court, c’est un temps de l’immédiateté ».

En fait, « tout se passe comme si nous avions dans le cerveau un générateur d’impulsions », illustre le Pr John Wearden, un psychologue britannique. « Ces impulsions sont stockées dans un accumulateur, et c’est là que se trouve la perception brute du temps. Lorsqu’il est peu rempli, on dit que le temps est passé lentement ». Les émotions pourraient accélérer le débit du générateur d’impulsions de notre horloge interne, d’où une sensation que le temps passe plus vite. L’attention joue aussi un rôle. « L’attention portée à un événement est corrélée à la perception subjective de sa durée », note encore le Pr Tordjman.

Un champ de recherches vraiment fascinant.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram