- dossierCombien d'eau doit boire un enfant selon son âge ?
- dossierRégime cétogène : une perte de poids rapide, mais à quel prix ?
- dossierVertus du vinaigre de cidre de pomme : le vrai et le faux selon la science
- dossierManger des fruits après le repas, une bonne idée ?
- dossier7 astuces pour booster son métabolisme
Maigrir : tous les régimes se valent-ils pour perdre du poids ?

news
Quand on considère les grands groupes de régimes amaigrissants (moins de sucre, moins de graisse…), il semblerait qu’ils se valent en termes de perte de poids.
Une équipe chinoise (université de Lanzhou) a croisé les données de quelque 120 études (regroupant au total près de 22.000 participants) qui ont abordé les effets des régimes amaigrissants chez les personnes en surpoids ou obèses. L’évaluation a porté sur 14 régimes, séparés en trois grands groupes.
• faible teneur en hydrates de carbone, les sucres (comme Atkins ou Zone)
• faible teneur en graisses (Ornish…)
• régimes équilibrés (DASH, régime méditerranéen)
Le résultat montre qu’en comparaison avec la poursuite d’une alimentation standard, ces trois types de régime sont associés à une réduction équivalente de perte de poids à six mois (un peu moins de 5 kg) et à un an (environ 3 kg). Les régimes équilibrés s'accompagnent d'un bénéfice supérieur, après un an, quand on considère la pression artérielle et le cholestérol (« bon » et « mauvais »).
Le Dr Roseline Péluchon (Journal international de médecine) commente, concernant l'amaigrissement : « Les différences entre ces régimes sont minimes, ce qui autorise les personnes intéressées à choisir celui qui correspond le mieux à leurs préférences, sans s’inquiéter de la performance de l’un par rapport à l’autre ». On ajoutera qu’avant de se lancer, il est toujours préférable de prendre l’avis d’un médecin ou d’un diététicien.