Régime : pourquoi on ne tient pas le coup
news
« Cette fois, j’y arriverai ! » Et une fois encore, c’est l’échec. Il est difficile de respecter ses bonnes résolutions parce que nous nous trouvons trop facilement des excuses.
Cette étude a été centrée sur le régime amaigrissant, mais les mêmes mécanismes s’appliquent à de nombreux autres domaines. Conduite par des chercheurs de l’université d’Utrecht (Pays-Bas), elle a en fait condensé les résultats d’une cinquantaine de travaux antérieurs. Que dit-elle ?
« Ce n’est pas bien grave »
Un passage difficile, la perspective d’un contretemps, une occasion particulière, la soi-disant impossibilité de refuser… : notre créativité ne connaît pas de limites quand il s’agit de se trouver une raison pour ne pas respecter le contrat. Nous sommes des experts dans l’autojustification, ce qui nous permet de nous pardonner nos écarts. Face au dilemme entre une impulsion immédiate (l’envie de manger une sucrerie) et l’objectif à long terme (perdre du poids), nous résolvons le conflit non pas en nous autorégulant (« je résiste »), mais en nous autojustifiant (« ce n’est pas bien grave »). Et à partir de là, c’est la pente glissante vers l’échec : pour ce qui concerne l’amaigrissement, ce seront d’abord quelques coups de canif, puis une adaptation progressive du régime jusqu’à ce qu’il n’ait plus de sens.
A partir de là, la solution consisterait à prendre conscience de ce processus de justification, à analyser la pertinence de nos excuses, ce qui permettrait alors de mieux tenir la distance.
Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.