10 conseils anti-stress Do It Yourself
- Un quart d'heure de temps de qualité par jour
- Méditez cinq minutes
- Concentrez-vous sur la respiration abdominale
- Procédez à un bodyscan
- Massez votre dos et votre cou avec une balle de tennis
- Zoomez sur le moment
- Ecoutez une musique qui vous détend
- Appliquez la technique de visualisation
- Exprimez vos sentiments
- Bougez !
dossier
Qui n’est pas en proie à un mauvais stress, de nos jours ? Mindfulness, tai-chi, cours de méditation, séances de yoga ou de sophrologie, massage relaxant ou jacuzzi… les méthodes qui prétendent aider à se relaxer ne manquent pas, et il est parfois difficile de s'y retrouver devant une telle offre de soin.
Si être coaché peut motiver, sachez que vous pouvez effectuer quelques exercices ou adopter certaines habitudes pour (tenter de) contenir vos pics de stress. Ces techniques de relaxation sont idéales pour vous ressaisir, sans vous coûter trop de votre « temps précieux » (et d'argent).
Voir aussi l'article : Le stress néfaste à la mémoire : ces conseils peuvent vous aider
Un quart d'heure de temps de qualité par jour
Beaucoup de gens sous-estiment ou négligent les effets sur la santé d’une portion de « me time ». Pourtant, il suffit de réserver un quart d’heure par jour à une activité (sportive ou autre) qui vous procure un réel plaisir, en famille ou avec des amis.
Un animal de compagnie peut jouer un rôle important aussi. Savourez pleinement ce quality time avec votre chien ou votre chat ou participez activement aux jeux de vos enfants. Câlinez et riez autant que possible, ça fait baisser la tension artérielle et la production de cortisol, l’hormone du stress.
Le rire nous permet de recharger nos batteries mentales. Nous faisons le plein d’oxygène et d’endorphines, les hormones du bonheur. C’est tout profit pour notre système immunitaire.
Voir aussi l'article : Maladie mentale : le soutien des chiens et des chats
Méditez cinq minutes
Plusieurs techniques permettent de se détendre. Cours et ateliers prolifèrent mais vous pouvez également passer VOUS-MEME à l’action. Par exemple, consacrez quelques minutes par jour à une forme de méditation, afin de vous apaiser. Cette démarche peut déjà vous rendre plus résilient au stress.
Couchez-vous ou asseyez-vous, dans une position confortable, pieds sur le sol. Fermez les yeux et posez une paume sur l’abdomen pour sentir votre respiration. Respirez par le ventre et concentrez-vous sur une citation ou un mantra positif. Répétez-le, tout haut ou en votre for intérieur, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que vous vous calmiez, en bannissant toute autre pensée.
Méditez dans un cadre apaisant, dans des vêtements confortables, qui forment une seconde peau. Adoptez une position confortable, sans montre ni gsm à portée de main.
Voir aussi l'article : Stress : comment pratiquer la respiration abdominale ?
Concentrez-vous sur la respiration abdominale
Voir aussi l'article : Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?
Procédez à un bodyscan
Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
Massez votre dos et votre cou avec une balle de tennis
Placez d’abord un essuie chaud ou un coussin chaud de noyaux de cerises sur votre cou et vos épaules et laissez-le agir dix minutes. Fermez les yeux et essayez de détendre votre visage, votre cou, vos épaules et votre dos.
Asseyez-vous ensuite contre un mur et placez une balle de tennis entre la paroi et votre dos. Appuyez-vous bien contre la balle, afin d’exercer une légère pression sur le point de contact. Après une quinzaine de secondes, déplacez la balle vers une autre partie de votre dos et massez ainsi la totalité de votre dos.
Voir aussi l'article : Mal de dos : quel est le rôle du stress ?
Zoomez sur le moment
Arrêtez le manège de vos pensées en vous concentrant sciemment sur un seul de vos cinq sens. Ne pensez qu’à ce moment et au sentiment qui l’accompagne : sentez le soleil ou le vent caresser votre visage pendant une promenade, sentez vos pieds s’enfoncer dans le tapis de votre chambre, écoutez le chant d’un oiseau, savourez l’odeur d'une pâtisserie qui s’échappe du four…
Voir aussi l'article : 10 conseils pour des moments cocooning
Ecoutez une musique qui vous détend
Voir aussi l'article : Stress et hypertension : les effets apaisants de la « thérapie Mozart »
Appliquez la technique de visualisation
Exprimez vos sentiments
Parler de ce qui vous préoccupe est aussi une façon d’échapper au stress. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, groupes Facebook privés par exemple, ou les forums, anonymement si vous le souhaitez, pour vous confier. Un entretien face à face est préférable mais vous pouvez aussi vous confier par téléphone. Ça soulage et ça canalise les émotions.
Voir aussi l'article : Stress : 10 conseils simples et efficaces
Bougez !
Sources :
www.psychologiemagazine.nl
www.medische-psychologie.nl
www.cm.be
www.webmd.com