- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Barbecue : on ne badine pas avec la sécurité !
news
Vingt conseils de sécurité pour un barbecue sans danger.
1. Evident, mais toujours bon à rappeler : avant la première utilisation, lisez attentivement le manuel de fonctionnement remis avec votre barbecue. Expliquez-en le maniement à la personne qui sera chargée de cuire les aliments.
2. Placez l'appareil dans un endroit dégagé, si possible à l'abri du vent. Pas à proximité de sapins, de massifs de plantes, etc.
3. Assurez-vous de la stabilité de l'appareil avant l'allumage. Ne le placez jamais sur une table de jardin, sur un sol bosselé, sur du gravier. Prévoyez toujours une surface stable, solide et plane.
4. Surveillez constamment votre appareil dès qu'il est allumé. Ne laissez personne d'autre que vous, si vous avez été nommé "chef barbecue", s'approcher de l'appareil.
5. Gardez les enfants loin de l'appareil. Ne dites pas "regarde comment papa ou maman va faire pour cuire les saucisses". De même, éloignez chiens, chats, lapins et autres animaux domestiques de l'endroit de cuisson.
6. Ne laissez pas traîner des objets à proximité du barbecue, sur lesquels vous pourriez glisser ou dans lesquels vous pourriez vous prendre les pieds.
7. Bannissez l'essence et l'alcool pour allumer votre barbecue. Préférez les allume- barbecues spécifiques. De même, sous prétexte de vouloir raviver le feu, ne rajoutez jamais d'essence sur le barbecue déjà allumé.
8. Ayez toujours à portée de main un seau d'eau, un seau de sable ou un extincteur.
9. Servez-vous de gants de cuisine qui offrent une excellente protection contre la chaleur et évitez de porter des vêtements amples ainsi que des accessoires qui pourraient prendre feu : un foulard, un long collier, etc. Si vous avez de longs cheveux, veillez à les attacher. Evitez de porter des manches longues très amples, des bracelets en plastique. Essayez d'éviter le nylon et des matières textiles particulièrement inflammables. Ne vous occupez pas d'un barbecue torse nu, en maillot de bain.
10. Ne placez pas un barbecue électrique à proximité d'un point d'eau (étang, piscine...).
11. Nommez une personne responsable du barbecue et du service. Utilisez toujours des ustensiles pour barbecue. Evitez de piquer dans la viande afin qu'elle ne crépite pas trop et que de la graisse ne vous saute pas au visage ou sur les bras et les mains.
12. Veillez à ce que la personne qui s'occupe du barbecue et de la cuisson des viandes ne consomme pas (trop) d'alcool.
13. Veillez à ce qu'il n'y ait aucune matière inflammable dans un rayon de cinq à dix mètres aux alentours du barbecue : alcool, gaz, sprays, peinture, white spirit, solvants, etc.
14. Utilisez toujours des ustensiles en aluminium, inox mais munis d'un manche en bois.
15. Ne transportez ou ne déplacez jamais un barbecue qui est encore chaud, et a fortiori allumé.
16. Nettoyez toujours votre barbecue entre deux usages, pour éviter que les graisses s'enflamment.
17. Ne jetez les cendres du barbecue que plusieurs heures après la cuisson. En effet, elles restent chaudes très longtemps et les braises pourraient se raviver.
18. Si vous utilisez un barbecue électrique ou au gaz, enlevez la prise ou coupez l'arrivée de gaz dès que la cuisson des viandes est terminée.
19. Expliquez aux enfants les dangers du barbecue pour qu'ils sachent qu'ils ne doivent pas s'en approcher ni jouer aux apprentis-chefs.
20. Interdisez que l'on joue au ballon, au tennis, au frisbee, avec des volants, des cordes à sauter, etc. à proximité d'un barbecue. Evitez que les enfants laissent des jouets sur le sol à proximité du barbecue. Idem pour les os, balles ou jouets du chien.