Trop gros pour prendre l'avion ?
news
Les compagnies aériennes ont le droit de demander aux passagers en surcharge pondérale importante de payer des frais supplémentaires.
C'est ce qu'on peut lire sur Skyscanner. Quelque 76% des 550 personnes interrogées sur ce site sont d'accord avec cette mesure, alors que 22% s'y opposent. L'enquête fait suite à des propos tenus par Tony Webber, l'ancien dirigeant de la compagnie aérienne australienne, Quantas. Ce dernier estimait que les personnes en surpoids devaient payer une surtaxe étant donné que l'avion... consommera davantage de kérosène.
Dans ce contexte, les passagers pour lesquels les sièges d'avion sont trop étroits sur les avions des compagnies KLM et Air France doivent acheter un second ticket (avec 25% de réduction). S'ils ont de la chance et que l'avion n'est pas complet, ce second ticket leur sera offert.
Si deux sièges contigus n'ont pas été réservés et qu'il n'y a pas deux places libres l'une à côté de l'autre lors du check-in, le passager en surpoids pourrait être contraint de rester au sol, avant d'embarquer sur un autre vol. Un remboursement du ticket est à ce moment-là possible.
Bien entendu, le voyageur en surcharge pondérale doit bénéficier des mêmes mesures de sécurité que les autres, mais il ne doit pas entraver leur liberté de mouvement ou gêner leur confort, ou perturber le travail du personnel de cabine.
En Europe, Air France et KLM ont été les premiers à facturer cette taxe, qui existe déjà depuis plusieurs années aux Etats-Unis. Pour l'instant, aucune autre compagnie aérienne européenne ne semble vouloir suivre cette tendance.