- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierAliments génétiquement modifiés (OGM) : faut-il s'inquiéter ?
- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
- dossierLes mouches : quel risque pour la santé ?
Les odeurs aident à mieux… entendre !
news
La capacité de « collaboration » entre nos cinq sens fait l’objet d’intenses recherches : cette fois, c’est une association entre l’odorat et l’ouïe qui est mise en évidence.
Comment l’odeur peut-elle renforcer la capacité auditive ? Les chercheurs qui ont conduit cette étude sont incapables, en l’état, de fournir une réponse convaincante. Attachés au département de psychologie de l’université de Montréal, ils n’en affirment pas moins que cette interactivité existe, comme ils le démontrent dans un article de la revue « Neuroscience Letters ».
Si le lien entre la vue et l’ouïe, en particulier, est bien documenté, l’effet de l’odorat sur les capacités auditives n’avait pas été beaucoup exploré jusqu’ici. L’équipe canadienne a procédé à une série d’expériences, consistant - nous schématisons - à diffuser des odeurs (de rose, d’eucalyptus ou « neutres ») dans les narines de volontaires, invités dans le même temps à localiser, aussi rapidement que possible, un son diffusé via un casque.
Après croisement des résultats d’un éventail de tests, il s’avère que le temps de réaction au son diminue dans des proportions significatives – encore que cela s’exprime par des temps extrêmement courts - en présence d’une « vraie » odeur. Les implications pratiques de ce constat ne sont pas évidentes, mais il n’en demeure pas moins très étonnant.