- dossierPourquoi les amandes peuvent être mortelles
- dossierHIFU : avantages et inconvénients du lifting par ultrasons
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierPoudre verte de légumes : quels sont les bienfaits ?
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
Les vertus de l’huile de nigelle (cumin noir)
dossier
L'huile végétale de nigelle (cumin noir) est réputée pour ses nombreux bienfaits, notamment sur l'acné, les cheveux. Elle a aussi d’autres vertus sur la santé en général. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de l’utiliser. L’huile de nigelle est la nouvelle star en matière de nutrition. Elle est extraite de la nigelle.
La nigelle (Nigella Sativa) appelée aussi cumin noir est en fait utilisée depuis près de 2000 ans comme épice et remède naturel en Orient, et notamment en Egypte où elle est qualifiée d'"or des Pharaons". L'huile de nigelle est une huile dite "végétale" parce qu'elle est obtenue à partir de graines oléagineuses de cumin noir. L'huile de nigelle affiche une jolie couleur jaune-vert à orangé-ambré. Elle est composée d'acides gras (linoléique) essentiels.
Ses bienfaits pour la peau
Sur les peaux à problèmes, l'huile de nigelle est apaisante et purifiante. Elle prévient ainsi la formation de petits boutons d'acné et calme les irritations cutanées. Elle permettrait aussi d’atténuer les démangeaisons en cas d’eczéma, de psoriasis. Sur les peaux sèches et squameuses, l'huile de nigelle se veut ultra-nourrissante et régénérante. Sur les peaux matures, ses propriétés antioxydantes lui procurent un effet anti-rides probant.
Voir aussi l'article : Les bienfaits de l'huile sèche
Ses bienfaits sur les cheveux et les ongles
Voir aussi l'article : L'ail et l'huile d'olive pour de beaux ongles
Ses autres vertus pour la santé
Vu qu’elle contient de la thymoquinone, l’huile de nigelle a démontré des vertus anti-allergiques et antiasthmatiques. Mais aussi des propriétés antioxydantes grâce à la teneur en vitamine E, en acides gras et en caroténoïdes des graines de cumin noir.
L’huile de nigelle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes et antimicrobiennes grâce à la teneur en huiles essentielles de ses graines. Enfin, ses graines auraient des bienfaits hypoglycémiants et digestifs.
Voir aussi l'article : Olive, arachide, tournesol… : quelle huile pour quelle utilisation ?
Comment utiliser l'huile de nigelle ?
L'huile de nigelle ne doit pas être utilisée à l'état pur car elle est fortement concentrée en huile essentielle. Elle doit être diluée de 10 à 30 % avec une autre huile végétale de votre choix : jojoba, avocat, carotte, amande douce, etc. En prévention, prenez durant 3 à 4 semaine maximum 1 cuillère à café d’huile de nigelle au cours du repas principal, en cure. Vous pouvez également la mettre sur votre salade ou vos crudités mais jamais la cuire ni l’intégrer à des préparations chaudes. En effet, elle craint la chaleur !
Voir aussi l'article : Les vertus de l'huile de macadamia
L'huile de nigelle peut-elle être dangereuse ?
L'huile de nigelle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et les jeunes enfants en raison des huiles essentielles qu'elle contient. Elle peut donner lieu à des réactions allergiques. Mieux vaut vous renseigner auprès de votre généraliste/pharmacien.