- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
Peau bronzée : faut-il quand même mettre du produit solaire ?
news
Contrairement à une idée reçue, une peau bronzée ne bénéficie pas d'une protection totale contre le coup de soleil. Toutefois, ces peaux sont moins sensibles à l'action des rayons ultraviolets (UV). Question : est-il nécessaire d'appliquer un produit solaire ?
Le bronzage forme une barrière protectrice naturelle de la peau en raison de la production de mélanine, le pigment qui donne cette coloration brunâtre. Ce processus s'accompagne d'un épaississement de la couche cornée de la peau, ce qui explique que les peaux bronzées sont mieux protégées contre les ultraviolets (UV) et les effets délétères du soleil. Le risque de coup de soleil (érythème solaire) est réduit mais certainement pas inexistant, alors qu'il faut se méfier des dommages à long terme pour la peau.
En fait, le bronzage équivaut à un indice naturel de protection solaire (SPF) de 4 voire 6, ce qui est insuffisant. En effet, la protection anti-UV recommandée va de 15 à 50, en fonction du type de peau. L'utilisation d'un produit solaire, même à SPF relativement faible, est donc importante, et même nécessaire pour prévenir efficacement le risque de cancer de la peau et de vieillissement cutané accéléré.
Une protection solaire est conseillée aussi aux personnes à la peau noire.