Soleil : est-on vraiment protégé sous un parasol ?
news
Les rayons ultraviolets (UV) se diffusent partout, agissant directement et indirectement. C'est la raison pour laquelle le parasol n'offre pas une protection suffisante et il est donc nécessaire d'appliquer une protection solaire.
Le problème renvoie au phénomène de réverbération. Le parasol protège bien contre le rayonnement direct, et beaucoup moins contre le rayonnement indirect. En fait, il est tout à fait possible de souffrir d'un coup de soleil... ou de bronzer après quelques heures passées sous un parasol. Le risque d'effets néfastes des UV est donc réel, encore que les conséquences sont forcément plus modérées qu'en cas d'exposition directe au soleil.
Le sable réfléchit fortement les UV (entre 10 et 20%) : si le parasol est installé sur la plage, le risque reste significatif. L'eau réverbère aussi (mer, piscine...), et même l'herbe, mais dans une moindre mesure (2 à 5% des rayons solaires).
L'ombre d'une treille, d'une tonnelle ou d'un parasol ne dispense donc pas de s'enduire de crème solaire sous peine d'attraper un coup de soleil.