Bien-être : pourquoi tous les enfants devraient faire la sieste
news La sieste est un rituel largement répandu chez le jeune enfant, mais elle l’est beaucoup moins lorsqu’il avance en âge. Or, ses avantages restent réels, à la fois pour le bien-être psychologique et la scolarité.
Cette étude (université de Pennsylvanie) a concerné quelque 4000 enfants de l’enseignement primaire (10 - 12 ans). Les chercheurs ont d’abord déterminé la fréquence de la sieste après le repas de midi, et ils ont ensuite croisé ces données avec une série de paramètres mentaux, scolaires et physiques.
Des bienfaits à tous les âges
Le résultat montre que la sieste (30 - 60 minutes, au moins trois fois par semaine) est associée de manière « significative » à de meilleurs résultats scolaires, à un comportement plus positif en classe, à un bien-être subjectif (tel qu’exprimé par l’enfant) plus élevé et à davantage d’auto-contrôle. Aucun lien n’est retrouvé avec les paramètres métaboliques (comme le poids).
Les auteurs estiment que ces données soulignent les bénéfices d’une sieste régulière chez le « grand » enfant, et sans doute également chez l’adolescent, sachant aussi qu’à ces âges, le déficit de sommeil nocturne est un problème croissant. Si des travaux de plus large envergure sont nécessaires pour confirmer ces observations, on rappellera qu’une série de recherches ont déjà mis en évidence les réels avantages de la sieste à tous les âges, notamment chez l’adulte.
Voir aussi l'article : Connaissez-vous ces bienfaits de la sieste ?