Chanter le jour pour moins ronfler la nuit
news
Des exercices de chant, vingt minutes par jour, permettent de réduire la fréquence et l’intensité des ronflements.
Voilà une expérience intéressante, conduite auprès d’une centaine d’adultes ronfleurs « simples » ou présentant des apnées du sommeil (faibles à modérées, les cas sévères étaient exclus) et sans obésité morbide.
Des chercheurs britanniques (service ORL de l’Exeter Hospital) leur ont fourni trois CD d’exercices de vocalises, en les invitant à les pratiquer pendant vingt minutes chaque jour et ceci durant trois mois. Un autre groupe, celui des non-chanteurs, présentant les mêmes caractéristiques, a été suivi en parallèle. Des tests spécifiques ont permis de déterminer l’évolution des ronflements.
Résultat : un bénéfice notable parmi les chanteurs, avec une réduction de la sévérité, de la fréquence et du bruit des ronflements simples, et une amélioration des symptômes en ce qui concerne les apnées. L’explication tient à un moindre relâchement des muscles du pharynx, renforcés par le chant. Deux syllabes semblent agir de manière particulièrement efficace : « oung » et « gah ». On peut toujours commencer par cela…