Entraînement sportif : la luminosité, un dopant naturel
news
L’exposition à lumière vive permet d’améliorer la performance physique. Mais sous certaines conditions précises.
Ces recherches ont été réalisées par une équipe de l’université de Bâle, qui a mis à l’épreuve une cinquantaine de volontaires, des étudiants. Ils ont été séparés en deux groupes : les lève-tôt (qui se couchent également tôt) et les couche-tard, qui restent actifs plus longtemps dans la journée. Les chercheurs les ont respectivement baptisés les « alouettes » et les « chouettes ».
L’expérience a consisté à les faire pédaler sur un cycloergomètre (un vélo statique) durant quarante minutes ; après avoir été exposés, durant une période donnée, soit à une lumière vive, soit à une luminosité crépusculaire. Résultat (publié dans la revue « PLoS One ») : les « alouettes » ont vu leurs performances physiques notablement améliorées après avoir été baignées dans la lumière vive. Par contre, celle-ci n’a été d’aucune utilité pour les « chouettes », alors que la lumière crépusculaire n’a eu aucun effet (positif) sur ce plan.
« Nous avons donc pu montrer que la lumière augmente la capacité de performance », indique l’équipe suisse (qui a collaboré avec des confrères néerlandais et allemands), citée par la Tribune de Genève. L’impact dépend de l’horloge biologique de chaque individu et il apparaît que le bénéfice le plus significatif est obtenu lorsque l’expérience était conduite 14h30 – précisément – après la phase de sommeil la plus profonde. Ces observations, poursuivent les auteurs, pourraient contribuer à l’optimalisation de l’entraînement des sportifs.