La sieste aide l’enfant à mieux apprendre
news
Les enfants tirent un grand bénéfice de la sieste, qui leur permet en particulier de mieux mémoriser.
Au-delà de la récupération physique et mentale, cette période de sommeil consolide les apprentissages. Des chercheurs de l’université Amherst (Massachusetts) ont voulu fournir une confirmation concrète de ce bienfait.
L'expérience s'est déroulée sur plusieurs jours. Dans la matinée, un groupe d’enfants âgés de 3 à 5 ans, accueillis dans une école maternelle, ont participé à des séances de mémorisation consistant à retenir la position de différentes images sur une grille. Les capacités ont été évaluées juste après cet apprentissage, ensuite en fin d’après-midi (avec ou sans sieste), ainsi que le lendemain, afin de prendre en compte l’effet du sommeil nocturne.
Le résultat met en évidence de bien meilleures performances lorsque les enfants ont fait la sieste, et ce bénéfice est perceptible tant l’après-midi que le jour suivant. Et ce qui vaut dans une classe de maternelle s’applique aussi à la maison, bien entendu. En d’autres termes, pour cette raison comme pour d’autres, la sieste représente pour le jeune enfant un moment important auquel il ne faut déroger. Et on a envie d’ajouter que les adultes devraient s’en inspirer.