Articles associés
Les heures de sommeil agissent sur le poids
news
La durée du sommeil influe sur l’indice de masse corporelle (IMC). Et dormir moins d’heures ne signifie pas prendre moins de kilos.
Ces recherches conduites à l’initiative de plusieurs universités américaines se sont en fait intéressées à l’influence des facteurs génétiques sur l’IMC, en liaison avec la durée du sommeil.
Ainsi, un millier de paires de jumeaux, dont 60% de monozygotes (« vrais »), ont été recrutés. Leur âge moyen était de 37 ans, et leur IMC moyen s’établissait à 25. Trois groupes ont été constitués, selon que la personne dormait moins de sept heures par nuit, entre sept et neuf heures, ou neuf heures et davantage. Il s’avère (le détail est publié dans la revue « Sleep ») que dormir neuf heures ou plus par nuit est associé à un IMC – légèrement – inférieur ; alors que peu d’heures de sommeil se traduisent par un IMC plus élevé. |
On ajoutera que beaucoup de travaux ont mis en évidence les risques pour la santé associés à une durée du sommeil trop courte ou trop longue ; encore qu’il reste à mieux comprendre si le temps de sommeil constitue un risque en tant que tel, ou s'il est une manifestation d’un problème médical sous-jacent.