- dossierDiarrhée du coureur : pourquoi j’ai besoin d’aller à la selle quand je cours
- dossierPourquoi faire des exercices d'étirement quotidiens est important ?
- dossier10 conseils pour réduire le risque d'AVC
- nieuwsL’activité physique, un outil à exploiter d’urgence pour combattre le cancer
- dossierRégime DASH : quelle alimentation contre l'hypertension ?
Hypertension, diabète, cholestérol : l’exercice est votre allié
news
Hypertension, diabète, excès de cholestérol : pour une meilleure qualité de vie, les personnes à risque cardiovasculaire ont tout intérêt à pratiquer une activité physique régulière.
Une proportion considérable des personnes à risque cardiaque et cardiovasculaire ne font pas d’exercice, et en tout cas pas suffisamment. Doit-on rappeler la recommandation (qui vaut pour tous) d’au moins 150 minutes d’activité physique par semaine ? Une équipe australienne (université d’Adélaïde) a concentré son attention sur l’association entre l’exercice et la qualité de vie parmi des personnes à (haut) risque cardiovasculaire : hypertension, diabète, hypercholestérolémie et/ou obésité. Quelque 3000 adultes (âgés de 30 à 55 ans) ont répondu à un questionnaire sur la perception de leur qualité de vie et sur leurs habitudes en termes d’activité physique.
Premier élément : globalement, les personnes à risque cardiovasculaire présentent une qualité de vie moins favorable que celles exemptes de ces problèmes. Cependant, les chercheurs notent une relation forte entre cette évaluation de la qualité de vie et la pratique d’une activité physique régulière, qu’il s'agisse d'exercices d'intensité faible à modérée, comme la marche, ou plus élevée. D’ailleurs, l’ampleur de cette association est plus importante chez les personnes à risque cardiovasculaire que chez les autres. Autrement dit, l’activité fait encore plus de bien en cas de souci cardiovasculaire.
L’exercice physique d’une intensité modérée à élevée semble plus bénéfique qu’une activité d’intensité faible. Mais le critère fondamental reste la durée, et en fait l’assiduité, avec la confirmation de l’importance du seuil des 150 minutes hebdomadaires (30 minutes cinq fois par semaine, par exemple). Moins, c’est toujours ça de pris, mais plus, c’est mieux.