- dossierHypocondriaque : se croire toujours malade
- dossierBlépharite : que faire en cas d'inflammation de la paupière ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierProblèmes de vue : quels sont les symptômes chez l’enfant
- dossierStrabisme chez les bébés et les jeunes enfants
Du sang dans l'oeil : faut-il s'inquiéter ?
news
La présence de sang dans le blanc de l'oeil suscite l'inquiétude, et c'est bien normal. Dans la plupart des cas, cette anxiété n'a pas de raison d'être. Mais il faut tout de même se montrer vigilant...
Certaines personnes sont plus sujettes à cette apparition de sang spontanée et non liée à un choc (coup, accident, projectile...), ni à la présence d'un corps étranger.
• Les causes. Cette mini-hémorragie sans cause externe est la conséquence de la rupture d'un fin vaisseau sanguin, un événement anodin. L'âge n'entre pas en ligne de compte et cela peut se produire de jour comme de nuit. Parfois, le saignement survient à la suite d'un effort physique, d'éternuements en salve, d'une quinte de toux...
• Que faut-il faire ? En fait... rien ! Et surtout ne pas frotter l'oeil, car cela peut entraîner une irritation. La rougeur s'estompera après quelques heures ou quelques jours.
• Attention ! Si le phénomène s'intensifie et/ou se reproduit régulièrement, il est nécessaire de consulter un ophtalmologue. Le spécialiste vérifiera la présence d'un problème plus sérieux, comme une pression intra-oculaire trop élevée ou une maladie des yeux. Bien évidemment, si le saignement est consécutif à un choc, il est indispensable de consulter en urgence.