- dossierPépin de raisin et cyanure : faut-il éviter d'en manger ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Comment chauffer correctement les aliments au micro-ondes et quels sont les produits à éviter ?
news
1. Le bon contenant
Le métal est à éviter. Mais il est également préférable de retirer l'emballage de votre plat avant de le mettre au micro-ondes. Non seulement la feuille d'aluminium qui se trouve dessus, mais aussi le film plastique et la mousse isomo ou en polystyrène souvent présente. Lorsqu'ils sont chauffés, ces matériaux peuvent libérer des molécules qui se mélangent à vos aliments.
Les matériaux idéaux pour une utilisation au micro-ondes sont le verre, la porcelaine, le carton, la faïence émaillée et certains types de plastique.
2. N'utilisez que des aliments adaptés au micro-ondes
- Les aliments enveloppés d'une pelure (fruits) ou d'un chapeau (œufs) ne conviennent pas au micro-ondes. La peau ou la coquille bloque la chaleur interne générée et le fruit explose. Les fruits congelés, en revanche, se transforment en une bouillie molle lorsque vous les réchauffez au micro-ondes et ils peuvent également exploser et éclabousser. Il est préférable de réchauffer les fruits congelés en les trempant dans de l'eau chaude, enveloppés dans un sac en plastique.
- Le poulet ou d'autres viandes maigres deviennent durs lorsqu'ils sont chauffés au micro-ondes, car ils sont pauvres en graisses. Les fruits de mer, quant à eux, ont une texture caoutchouteuse.
3. Chauffage uniforme
Plus la quantité d'aliments que vous mettez dans le micro-ondes est importante, plus il est probable qu'il y ait des zones froides qui ne chauffent pas aussi bien. Vous pouvez éviter ce chauffage inégal en coupant l'aliment (par exemple, un morceau de viande) en plus petits morceaux, en le divisant en portions plus petites et plates qui seront prêtes rapidement, ou en le chauffant par intervalles, en remuant à chaque fois pour répartir la chaleur de manière homogène. Les spaghettis seront mieux réchauffés au micro-ondes si vous avez dégagé un cercle au centre de l'assiette. De cette façon, la chaleur se répand uniformément.
4. Chaque type d'aliment nécessite un temps de cuisson différent
Réchauffer un repas entier dont l'assiette est remplie de différents types d'aliments n'est pas toujours une bonne idée. En effet, chaque aliment nécessite un temps de chauffage différent. L'idéal est de chauffer au moins séparément la viande ou le poisson, les légumes et les pommes de terre ou le riz/les pâtes en fonction de la puissance et du temps qui conviennent. Ensuite, mettez tout ensemble dans votre assiette.
5. Eviter la déshydratation
Veillez à ce que votre plat ne se dessèche pas. Vous pouvez le faire en le chauffant lentement (à faible puissance) et en le recouvrant d'un tissu humide ou d'un film pour micro-ondes. Utilisez de préférence une assiette ou un récipient avec un couvercle spécialement conçu pour le micro-ondes ou arrosez les aliments de quelques gouttes d'eau.