- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierSalmonelle, E. coli, H. pylori : les 13 infections bactériennes les plus fréquentes
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
Un yaourt pour perdre du poids
news
Après avoir modifié génétiquement une bactérie, des chercheurs irlandais espèrent pouvoir composer un yaourt favorisant la perte de poids.
Ces scientifiques, travaillant pour l’Université Cork et l’Etat irlandais, ont procédé par mutation d’un gène du lactobacillus, une bactérie naturellement présente dans l’organisme et notamment chargée de la production d’acide lactique dans l’intestin. Ils ont ainsi réussi à « fabriquer » une super bactérie augmentant la destruction des graisses.
Après avoir été administrée à des souris, il est apparu que les rongeurs ainsi traités disposaient de quatre fois plus d’acides gras polyinsaturés que leurs congénères. « La graisse est ainsi plus vite brûlée, et cela semble également freiner la croissance des cellules cancéreuses dans l’intestin », indique le Dr Catherine Stanton, attachée au Teagasc Moorepark Food Research Center, et coordinatrice de cette étude.
Les chercheurs espèrent pouvoir intégrer cette bactérie génétiquement modifiée dans les yaourts et les boissons lactées.