Le chemin du travail plombe le moral

news Transports en commun et voiture : les travailleurs qui empruntent ces modes de locomotion pour se rendre au boulot subissent plus de stress au quotidien. Et ça fait du monde…

Des chercheurs de l’université de Lund (Suède) se sont penchés sur les habitudes de transport de quelque… 21.000 volontaires, âgés de 18 à 65 ans, et travaillant plus de trente heures par semaine. Ces données ont été croisées avec les réponses à un questionnaire concernant la perception de l’état de santé général, la qualité du sommeil, la sensation d’épuisement, et le stress au quotidien.

Résultat (détaillé dans la revue « BMC Public Health ») : les usagers des transports en commun et ceux qui vont au boulot en voiture affichent des scores sensiblement plus mauvais que ceux qui se déplacent à vélo ou à pied.

Et une fois que l’on a dit cela… ? Les chercheurs sont évidemment conscients que la plupart n’ont pas d’autre choix que d’utiliser leur voiture, le train ou encore le bus. Ils considèrent toutefois que leurs recherches devraient être approfondies afin de mieux cerner l’impact des déplacements domicile – lieu de travail sur la santé, et indirectement, ajoutent-ils, en termes de jours de maladie. Avec en filigrane la nécessité, sans doute, d’une réflexion plus appuyée sur les aspects positifs du travail à domicile.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram