- dossierQuels sont les symptômes d’un problème au nerf vague ?
- dossierManger du yaourt contre le stress, l'anxiété et la dépression ?
- dossierQuels sont les bienfaits de la couverture lestée ?
- dossier10 alternatives au café avec ou sans caféine : champignons, chicorée, yaupon, cacao cru...
- dossierComment éviter le coup de barre de l’après-midi ?
Le travail à temps partiel, tout bénéfice pour les mamans
news
Le fait de pouvoir combiner vie de famille et travail à temps partiel participe clairement au bien-être des mamans.
C’est la conclusion d’un suivi de très longue durée, conduit par des chercheurs de l’université de Caroline du Nord auprès d’un groupe composé de quelque 1.400 mères de famille. « Dans tous les cas, la comparaison est favorable au travail à temps partiel par rapport au travail à temps plein ou à l’absence d’activité professionnelle », résume le Pr Cheryl Buehler, spécialiste en ressources humaines.
Dans un article publié par le « Journal of Family Psychology », elle indique que le travail à temps partiel se traduit par une meilleure santé globale (en particulier moins de cas de dépression), en raison d’un équilibre bénéfique entre vie de famille et vie professionnelle.
« Le temps partiel semble contribuer au bien-être des mères, ainsi que de leur famille », souligne Marion O’Brien, co-auteur de cette étude, et spécialiste en développement humain et en études familiales. « Il serait donc bénéfique aussi pour les employeurs d’encourager l’emploi à temps partiel, et de favoriser dans le même temps la carrière des femmes par la formation et la promotion. »