Stress au travail : le risque de diabète explose

123-p-werk-stress-burnout-170-10.jpg

news Les travailleurs confrontés à un stress professionnel important sont particulièrement à risque de développer un diabète de type 2 (DT2).

Un sur-risque que cette équipe allemande (Helmholtz Zentrum à Munich) évalue à 45%. Comment a-t-elle abouti à ce résultat ? En suivant durant une quinzaine d’années quelque 5.000 employés d'âge moyen. Aucun ne souffrait de diabète au départ. Les diagnostics ultérieurs de DT2 ont été analysés à la lumière d’une série d’éléments comme le poids, l’âge, le sexe et donc l’exposition au stress.

Il s’avère qu'une pression élevée au travail constitue en soi un facteur de risque majeur de développer un diabète de type 2, ce qui confirme que le stress chronique agit de manière directe et significative sur le métabolisme. A la lumière de ces résultats (et de ceux de bien d’autres travaux), les chercheurs ajoutent que la prévention du stress professionnel, et le cas échéant un diagnostic et une intervention rapides, doivent être considérés comme des priorités en matière de santé publique.

Source: Psychosomatic Medicine (www.psychosomaticmedicine.o)

Dernière mise à jour: novembre 2014

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram