- dossierEnfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?
- dossierQuand l’enfant doit-il se faire poser des drains dans les oreilles (diabolos) ?
- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierBeurre clarifié : c'est quoi, quels avantages et comment le préparer ?
L’assiette idéale d’un enfant : sept aliments et six couleurs
news
Une grande variété d’aliments aux couleurs différentes stimule l’attraction des enfants pour leur repas, et donc leur appétit.
Pour un enfant, l’assiette idéale se compose de sept aliments et de six couleurs. C’est à cette conclusion qu’ont abouti des chercheurs de l’université Cornell (New York), au terme d’une expérience conduite auprès d’un groupe d’une centaine d’enfants et de jeunes adolescents.
Ainsi qu’ils l’expliquent dans la revue « Acta Paediatrica », ils leur ont montré cinquante photos de plateaux repas, comprenant des petites portions de divers aliments, de différentes couleurs. Il leur a été demandé de choisir les présentations qu’ils jugeaient les plus attractives, les plus appétissantes. On connaît le résultat.
Son implication pratique, quotidienne, est évidente : si le goût et l’odeur des aliments jouent un rôle important, leur présentation – pas de portions trop importantes, une grande diversité d’aliments et beaucoup de couleurs ! - ne doit certainement pas être négligée par les parents, en particulier ceux qui sont confrontés à un enfant « difficile » sur ce plan. Et les « grands » doivent garder à l’esprit que ce qui est suffisamment attractif pour eux – en gros, trois portions et autant de couleurs – l’est beaucoup moins pour les « petits ».