- dossierQuelle est la différence entre un bouillon et un fond ?
- dossierBurrata : valeurs nutritionnelles, bienfaits, conservation
- nieuws3 habitudes alimentaires à changer pour éviter le diabète de type 2
- dossierSaumon sauvage ou saumon d'élevage : quel est le meilleur pour la santé ?
- dossierUne bonne alimentation peut-elle réduire le risque de démence ?
Les coquilles Saint-Jacques : une mine de protéines et d'oméga-3
![123-p-kamschelp-170-11.jpg](https://image.gezondheid.be/xtra/123-p-kamschelp-170-11.jpg)
news
La coquille Saint-Jacques (noix et corail) est riche en protéines de qualité et en oméga-3, avec un effet préventif contre les maladies cardiovasculaires et des propriétés anti-inflammatoires.
Ce fruit de mer est hermaphrodite à fécondation externe. Le corail, que l'on retire généralement, est en fait une glande génitale. Le mollusque comprend une partie mâle (blanchâtre) et une partie femelle (rouge orangé).
La coquille Saint-Jacques regorge de protéines de très haute valeur nutritionnelle. Ses lipides sont de type acides gras polyinsaturés, dont les oméga-3. Elle affiche des teneurs intéressantes en vitamines A, B9 et B12, et un peu de vitamine E. Elle est riche en phosphore, en potassium, en calcium, en sélénium et en iode.
Ses oméga-3 (acide eicosapentaénoïque et acide docosahexaénoïque) sont réputés pour leurs effets protecteurs pour le système cardiovasculaire et leurs vertus anti-inflammatoires, notamment efficaces contre l’asthme, l’arthrite rhumatoïde ou le psoriasis.Les conseils de prudence
• La coquille Saint-Jacques peut être mangée crue (en tartare ou en carpaccio), mais il est cependant préférable de la consommer cuite (poêlée, rôtie...), afin de prévenir le risque d'intoxication alimentaire suite à la présence possible de bactéries.
• Dans la mesure où elle contient de la tropomyosine, une protéine potentiellement allergène présente dans la plupart des fruits de mer, elle est déconseillée aux personnes allergiques à ces aliments et aux crustacés.
• La coquille Saint-Jacques contient des purines. Les patients souffrant de goutte doivent dès lors éviter d'en manger, puisque cela risquerait d'entraîner une augmentation du taux d'acide urique dans le sang.